Maison funéraire Blais
Maison funéraire Blais
Entête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire Blais
+ -

Programme de soutien

pour les parents en deuil



La mort d'un enfant est tragique.

La mort d'un enfant est bouleversante.

La mort d'un enfant est injuste.

La mort d'un enfant laisse les parents, les frères et sœurs ainsi que tous les autres membres de la famille élargie complètement démunis…

Le programme de soutien consiste en une contribution financière lors du décès d'un enfant de 12 ans et moins pour les coûts liés aux arrangements funéraires, et ce, jusqu'à 3 000 $. De ce fait, les arrangements funéraires pour le décès d'un enfant sont gratuits s'ils ne dépassent pas 3 000 $.

Accompagnant chaque année plus d'une dizaine de familles de l'Abitibi-Témiscamingue ayant à vivre cette terrible épreuve, Mme Marie-Hélène Dubois et M. Christian Blais, gestionnaires-propriétaires des Maisons Funéraires Blais, sont particulièrement sensibles au chagrin que doivent surmonter ces familles, au courage dont elles doivent faire preuve pour continuer leur chemin et réapprendre à vivre.

PS. Seules les familles demeurant en Abitibi-Témiscamingue sont admissibles au programme de soutien des Maisons Funéraires Blais.


Décès d'enfants en cours de grossesse

Depuis 2010, s'est ajouté un autre volet à ce programme de soutien. Celui-ci concerne le décès d'enfants en cours de grossesse. Bien souvent, la communauté, le monde du travail et même la famille élargie ne reconnaissent pas tout le sentiment de perte et de chagrin qu'éprouvent les parents. Leur deuil et leur tristesse sont donc d'autant plus difficiles à surmonter.

Les Maisons Funéraires Blais savent qu'il est important pour eux de vivre un rite funéraire significatif, car celui-ci est la première étape de résolution du deuil. Pour démontrer son soutien, elles offrent la possibilité d'inhumer l'enfant en cours de grossesse dans un cercueil dans le cimetière de leur choix ou le service de crémation ainsi qu'un reliquaire pour recueillir les cendres.  Les parents font le choix qui correspond le mieux à leurs croyances. Ces deux options sont offertes gratuitement aux parents de l'Abitibi-Témiscamingue qui subissent cette épreuve.

PS. Seules les familles demeurant en Abitibi-Témiscamingue sont admissibles au programme de soutien des Maisons Funéraires Blais et nous n'effectuons pas de rapatriement quand le décès a lieu hors de la région de l'Abitibi-Témiscamingue étant donné que la plupart des centres hospitaliers du Québec offre le service de crémation.