Maison funéraire Blais
Maison funéraire Blais
Entête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire BlaisEntête Maison funéraire Blais

+ -


Notre Politique de don et commandite
Les Maisons Funéraires Blais


Étant sollicitée de 10 à 15 fois par semaine pour des commandites et dons de toutes sortes, notre entreprise, bien qu'elle le souhaiterait, ne peut malheureusement pas donner suite à toutes les demandes reçues.

Par souci de transparence et d'équité, Les Maisons Funéraires Blais vous proposent donc de lire ce résumé des lignes directrices guidant notre Politique de don et commandite.

Programme de soutien pour les parents en deuil


La mort d'un enfant est tragique.
La mort d'un enfant est bouleversante.
La mort d'un enfant est injuste.

La mort d'un enfant laisse les parents, les frères et soeurs ainsi que tous les autres membres de la famille élargie complètement démunis...


Accompagnant chaque année entre 10 et 20 familles de l'Abitibi-Témiscamingue ayant à vivre cette terrible épreuve, nous, les gestionnaires-propriétaires (Marie-Hélène Dubois et Christian Blais) et notre équipe sommes particulièrement sensibles au chagrin que doivent surmonter ces familles, au courage dont elles doivent faire preuve pour continuer leur chemin et réapprendre à vivre.

En 2009, nous décidons donc de leur venir en aide en mettant sur pied un Programme de soutien. Celui-ci témoigne de l'appui et de la sympathie de toute l'équipe des Maisons Funéraires Blais à l'égard des parents vivant la perte d'un enfant.

Le programme de soutien consiste en une contribution financière lors du décès d'un enfant de 12 ans et moins pour les coûts liés aux arrangements funéraires, et ce, jusqu'à un montant de 3 000 $. De ce fait, les arrangements funéraires pour le décès d'un enfant sont gratuits s'ils ne dépassent pas 3 000 $.

Depuis 2010, s'est ajouté un autre volet à ce programme de soutien. Celui-ci concerne le décès d'enfants en cours de grossesse. Bien souvent, la communauté, le monde du travail et même la famille élargie ne reconnaissent pas tout le sentiment de perte et de chagrin qu'éprouvent les parents. Leur deuil et leur tristesse sont donc d'autant plus difficiles à surmonter. Les Maisons Funéraires Blais savent qu'il est important pour eux de vivre un rite funéraire significatif, car celui-ci est la première étape de résolution du deuil.

Pour démontrer notre soutien aux parents de l'Abitibi-Témiscamingue qui subissent cette épreuve, nous offrons, et ce gratuitement, la possibilité d'inhumer l'enfant en cours de grossesse dans un cercueil dans le cimetière de leur choix ou le service de crémation ainsi qu'un reliquaire recueillant les cendres, selon ce qui correspond le mieux à leurs croyances.

Chaque année, Les Maisons Funéraires Blais investissent de 30 000 $ à 40 000 $ dans ce Programme de soutien. Un programme important et cher au coeur de tous les employés et de toute l'équipe de gestion parce qu'ils constatent à chaque décès d'enfant combien il fait du bien.

Autres dons à la communauté


La totalité des dons et commandites offerts par Les Maisons Funéraires Blais au cours d'une année s'élève à environ 45 000 dollars. C'est donc dire qu'un montant variant de 5 000 $ à 15 000 $ est gracieusement offert en dons et commandites diverses à la grande population de l'Abitibi-Témiscamingue.

Afin de faciliter le suivi des gestionnaires et de répartir le plus équitablement les dons et commandites, il a été établi que seuls ceux qui auront dûment rempli le Formulaire de demande de don et qui l'auront retourné par courriel, par courrier ou par télécopieur seront considérés par Les Maisons Funéraires Blais.

De plus, à la fin de chaque année financière de l'entreprise, Les Maisons Funéraires Blais s'engagent à remettre une liste des dons et commandites effectués à ceux qui en auront formellement fait la demande par courriel.

Télécharger le Formulaire de demande de don ici.

En conclusion


Les Maisons Funéraires Blais souhaiteraient pouvoir donner à chacun d'entre vous, mais cela s'avère impossible étant donné le nombre très élevé de demandes (plus de 600 demandes par année sur l'ensemble du territoire de l'Abitibi-Témiscamingue).

Les Maisons Funéraires Blais sont aussi conscientes que cette politique de don et commandite pourrait en décevoir quelques-uns. Elles osent toutefois espérer que vous serez sensible à la cause importante qu'elles ont choisie de soutenir : celle des parents vivant la perte d'un enfant.

Merci de votre compréhension.